Apps For Democracy

Nous organisons un concours visant à initier les jeunes à valoriser le patrimoine des données et à renforcer la participation citoyenne.

Cette initiative est le fruit d’un partenariat regroupant des représentants du secteur public, de la société civile, du milieu académique et du secteur privé.

Nous sommes convaincus que la Tunisie a une belle carte à jouer dans ce domaine tant les vertus de l’Open Data sont nombreuses, la transparence de l’action politique, mais aussi les retombées économiques et sociales que l’ouverture des données générera au fil du temps.

 

Objectifs du Hackathon Open Data :

 

Afin de stimuler l’écosystème numérique tunisien, Le Forum pour une Nouvelle République organise un « HACKATHON 2018 – Apps for Democracy » pour célébrer l’Open Data Day

Le concours de développement d’applications Open Data sera une occasion de prouver la forte mobilisation de l’écosystème numérique autour de projets de qualité. Etudiants, particuliers, ou associations, seront invités à mettre à profit les données libérées par les institutions et administrations de l’Etat et à développer des services utiles, pratiques et innovants.

Apps for Democracy a pour objectif de favoriser la réutilisation des données publiques numériques mises à disposition et d’encourager le développement de nouvelles applications  et de dynamiser la filière numérique.

Grâce à Apps for Democracy, nous souhaitons :

  • Valoriser les données publiques en offrant un accès plus large et diversifié aux informations
  • Mettre à disposition des citoyens et usagers des produits et services numériques innovants
  • Contribuer au développement de la filière numérique locale et à la création d’emplois
  • Encourager l’innovation et la créativité
  • Découvrir et mettre en lumière les nouveaux talents Tunisiens.

 

 Les enjeux multiples de l’Open Data :

 

  • Contribuer au développement économique et stimuler l’innovation :

Les données représentent une «matière première» à valoriser et un outil d’aide à la décision

  • Renforcer la démocratie locale :

L’Open Data s’appuie sur les valeurs de transparence et d’ouverture

  • Concourir à la performance de l’action publique de la collectivité :

Grâce aux données mises à disposition par la collectivité, de nouvelles applications web et mobiles pourront être développées au bénéfice des citoyens et des visiteurs.

 

Organisateur :

 

logo forumLe FORUM pour une NOUVELLE RÉPUBLIQUE, est une association fondée en 2011, qui œuvre pour la consécration des valeurs républicaines et  d’une société ouverte  et tolérante en Tunisie.

Cette structure se veut un cadre de réflexion et d’échanges sur la démocratie, offrant aux citoyens et aux personnalités morales un cadre d’expression libre de leurs opinions et avis sur la pratique de la démocratie ainsi que leurs propositions quant à l’essor de l’économie Tunisienne.

Le Forum pour une NOUVELLE RÉPUBLIQUE agit aussi pour la promotion de la gouvernance citoyenne et pour une implémentation éclairée des politiques de transformation administrative par l’usage des technologies numériques.

Forte d’un réseau de spécialistes et d’experts en IT, Stratégie et Gouvernance, elle a pu  tisser des relations fortes entre chercheurs universitaires, étudiants, promoteurs et DSIs de l’Etat afin de faciliter l’accès aux données de l’administration (Open Data) et aider les décideurs publiques à solutionner des problèmes pratiques de développement de leurs systèmes d’informations.

 

Calendrier du Hackathon (du 5 Février au 4 Mars 2018)

 

Action Date
Ouverture des inscriptions 5 Février 2018 
Clôture des inscriptions  25 Février 2018
Invitation des 20 premiers inscrits  28 Février 2018
Communiqué de Presse  28 Février 2018
HackathonLEVEL 1 Space au Lac 1 Dimanche 4 Mars 201808H00 – 20H00
Présentation devant le Jury    17H00 – 18H00
Proclamation des résultatsCérémonie de clôture 18H30 

Les récompenses 

 

Les projets seront sélectionnés sur la base de l’originalité, du caractère innovant, de leur fiabilité, et leur qualité…

1- La meilleure équipe aura droit à une formation et un coaching payant de startup durant toute la phase du développement de l’application.

– Des prix de valeur offerts par nos sponsors.

2- Les frais d’hébergement des applications seront pris en charge par nos partenaires.

3- Tous les participants sélectionnés se verront attribuer des certificats.

 

Historique

 

  • Hackathon « Open Data » / Edition Octobre 2015 et Edition Octobre 2016
  • Hackathon « Data Driven Journalism » / Janvier 2017
  • Hackathon « Elections Municipales » / Avril 2017
  • Hackathon « Open Culture » / Octobre 2017